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Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes à la Nick Drake, Jawhar invente un style folk-soul bien à lui. Après « When Rainbows Call, My Rainbows Fly », salué par la presse comme un « soufflant premier album d’un prodige du song-writing » (Les Inrocks, FR), Jawhar, chanteur/compositeur d’origine Tunisienne, réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement... comme l’illustrent l’œuvre à la fois sensuelle et réligieuse, "Qibla Wa Qobla" (Le Baiser et l'Orientation de la Prière - lauréat Octave de la Musique 2014) et son plus subtil successeur "Winrah Marah".

Influencé par « un printemps arabe qui se fane et autres évènements heureux contemporains », Winrah Marah est à la fois plus mordant et plus coloré que son prédécesseur. Les dix chansons de ce nouvel opus sont habitées par le son d’un groupe qui gagne en complicité et en cohérence. Châabi et folk-pop ciselée y cohabitent dans un équilibre quasi hypnotique.

Né d’une mère professeur de littérature arabe et éprise de musique et de poésie, et d’un père qui se consacre au théâtre puis à la politique culturelle, Jawhar grandit dans la banlieue de Tunis; pas la banlieue chic du nord mais celle du sud, à Radès, là où sur le chemin de l’école on en voit et en entend de toutes les couleurs. Très tôt il est fasciné par une certaine culture populaire, par la force des images de ces langages de la rue et ces expres- sions –verbales, musicales et gestuelles- dites grossières, force qu’il ne retrouvait pas dans les pièces de théâtre tunisien que ses parents l’emmenaient voir... Quand il part à l’âge de vingt ans étudier l’anglais et le théâtre à Lille, c’est plutôt la poésie abstraite de William Blake et de Emily Dickinson qui l’attire. En plus d’un amour grandissant pour un certain Nick Drake qui l’attirera de manière irrévocable vers son folk impressionniste.



Jawhar has created his own signature style of world-folk music that one could probably describe as midway between Arab chaâbi and Nick Drake’s dreamy folk lullabies. After « When Rainbows call, My Rainbows fly », hailed by the press as a « mindblowing debut album by a song-writing prodigy » (Les Inrockuptibles, FR), the Tunisian singer-songwriter re-explores his roots and mothertongue to let them sing once again, either on the both sensual and religious critically acclaimed album “Qibla Wa Qobla” (The Kiss and The Prayer Orientation - Octave de la Musique award winner 2014), or on the even more delicately forged upcoming follow-up “Winrah Marah”.

Inspired by « the withering Arab spring and other happy contemporary events » Winrah Marah is simultaneously more incisive and more colourful than its predecessor. The ten songs of the upcoming album are powered by a band which has gained in complicity and coherence. A hypnotic balance between châabi and finely chiseled folk-pop.
Jawhar grew up in the southern suburbs of Tunis. At the age of 20 he leaves for France to study English literature and theatre. Subsequently he writes his first songs and plays his first concerts. For the last couple of years he has been travelling between Belgium and the Tunisian capital, where he is committed not only as a musician, actor and playwright, but also as a citizen artist. A first rather controversial play about love and sex in the Arab world (Hobb Story by Lotfi Achour) found him tackling his mother tongue to reinvent the Tunisian love song. Ever since, he’s kept on digging the grooves that lead to his roots.