NADA BOOKING

Timothée Joly FR

Contact Booking

Nada Booking
greta@nadabooking.be
NOUVEL EP « PLASTIQUE (EUROPE) » DISPONIBLE
« LAISSE BRILER (LES ÉTOILES) », LA VIDÉO LYRICS, ICI

Figure montante de la pop française, Timothée Joly dévoile aujourd’hui « PLASTIQUE (Europe) ». Un nouvel EP dans lequel le chanteur et producteur de 25 ans précise son univers singulier, où s’entremêlent constamment l’ombre et la lumière, l’optimisme et le désespoir. Parmi les cinq morceaux qui le composent, on retrouve les futuristes « Un Coeur » et « Glaçon », précédemment sortis et illustrés par des clips à l’ambiance inquiétante. Mais on y découvre également « Laisse Briller (Les Étoiles) », sans aucun doute la chanson la plus solaire que le jeune homme ait sorti jusqu’ici.

Dans ce titre introspectif, porté par une production éthérée, Timothée Joly se met un peu plus à nu, en partageant avec nous son regard touchant sur le monde, sur sa propre existence, et en affirmant ses rêves de grandeur. « Qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce que je veux ? », s’interroge-t-il, avant de répondre : « Faire quelque chose de grand, et pas qu’un peu ! » Un single céleste, qui expose une toute nouvelle facette de l’artiste.

‘Glaçon’ se présente comme une nouvelle invitation à pénétrer l’univers unique de Timothée Joly. Si ‘Un Coeur’ dévoilait son amour du collage artistique, juxtaposant l’onirisme à la Michel Gondry à une forme de violence numérique, faisant s’entrechoquer la chanson avec les beats électroniques et dessinant ainsi sa pop futuriste, ‘Glaçon’ nous fait plonger au plus profond de sa personnalité qu’il qualifie lui même de « contradictoire ». Dans cette caverne gelée se rencontrent et se mélangent mélancolie dévorante, spleen brut et espoir lumineux.

L’image étant au diapason de la musique dans l’oeuvre de Timothée, celle-ci a été ici assurée par le photographe Lee Wei Swee (connu notamment pour son travail avec Lous & the Yakuza, Regina Demina ou encore Versace), le clip s’étant construit dans la suite logique d’un shooting photo tant l’univers déployé pour l’occasion méritait sa version filmée.

Les rencontres et collaborations artistiques sont tout aussi intéressantes chez Timothée. Connu pour son travail musical avec Les Pirouettes, Oklou ou encore Zuukou Mayzie sur le récent ‘Pourquoi pas’; côté image, c’est à Charlotte Abramow (Angèle, Pomme, Jacquemus) que l’on doit la pochette de l’EP annoncé avec Glaçon.

L’EP ‘PLASTIQUE (Europe)’ poursuivra cette mise à nue de Timothée en cinq titres, bâtissant ainsi son statut de nouvelle figure de la pop française.